Senior, les accidents les plus fréquents
Les seniors sont de nos jours victimes d’accidents graves, en font partie les accidents de voiture qui sont très manifestes et répétitifs. Les accidents de voiture sont la plupart la cause de plusieurs décès qui font accroître le taux de mortalité des seniors. Sur 10 000 accidents avec blessures graves, 35% des seniors sont décédés.
Aussi, vu le nombre de seniors qui continuent toujours de conduire malgré leurs âges et leurs santés, la sécurité routière se voit déstabilisé. Une personne âgée peut rapidement perdre le contrôle de son véhicule à tout moment.
Quelles sont les causes des accidents de voiture ?
Actuellement, les accidents de voiture sont très fréquents. De nos jours, les quelques cas de l’insécurité routière sont surtout en rapport avec le taux de vieillesse. Il est confirmé qu’en ce moment le taux d’accident des personnes âgées a augmenté de 10% par rapport aux années précédentes. Plus les personnes deviennent âgées, plus elles sont inattentives et sont parfois distraites.
Bon nombre de seniors à leurs âges oublient ou évitent même de passer des tests d’aptitudes chez un médecin. Ils négligent les visites médicales de peur d’être inapte. En conséquence, les résultats sont catastrophiques. Ce qui les amène parfois à renverser un piéton en train de traverser un passage ou une ruelle. Cela est dû à un problème de vision, ou à une perte de conscience soudaine, voire même un arrêt-cardiaque.
Pendant les voyages en automobile sur de longue route, la raison des accidents de voiture est surtout la fatigue provoquée par l’état de santé des personnes âgées.
Quels sont les types d’accidents de voiture les plus fréquents chez les seniors ?
Le plus souvent les personnes âgées perdent le contrôle de leurs véhicules ou encore se font renverser à leurs tours. Cela est très fréquent en ville. Il y aussi quelques fois les conduites en état d’ivresse. Parfois, certains cas arrivent pendant les randonnées lors du passage des virages très serrés.
Quelles sont les mesures à prendre chez les seniors ?
Parfois nous pensons que les personnes âgées roulent moins vite que les jeunes conducteurs. Malgré cela, il faudra toujours prendre en compte la situation des seniors. Normalement, un senior doit effectuer un contrôle régulier chez le docteur. Le diagnostic du médecin est très important. Par contre si vous avez des blessures ou des lésions sur différentes parties de votre corps, bien attendre la guérison avant de prendre la décision de reconduire. Par exemple, une personne âgée ayant eu des membres facturés est très conseillée de bien écouter son médecin avant de reprendre la route.
Enfin, il est toujours préférable pour le senior de s’inscrire dans un stage de remise à niveau. Cela lui permettra de reprendre connaissance sur les différents codes de la route tout en évitant toutes confusions en pleine circulation.
Bref, prendre l’âge et se sentir vieux ou vieille devient toujours un sujet perturbateur pour tout un chacun. Peu importe les remarques concernant les seniors en termes d’accident de voiture, ceci aura toujours lieu. Par contre, il est de la responsabilité de chacun de nous de prendre soins et de guider au mieux les seniors afin de réduire le nombre d’accidents de voiture et circuler en toute sécurité.