Remise à niveau du code de la route pour les retraités.
Nous savons bien que le code de la route progresse régulièrement en prenant en compte les changements de la législation en vigueur. Autrefois, le premier livre de code de la route ne contenait que quelques pages tandis qu’en ce moment, il y en a plus de 1000. Il est donc normal s’il est difficile pour tout le monde et surtout pour une personne retraité de suivre les récents changements sur les règles et obligations imposée.
Qu’est-ce qu’un code de la route ?
Le code de la route est composé de plusieurs lois et règlements relatifs à l’emploi des voies publiques comme :
- Les autoroutes
- Trottoirs
- Chaussés
- Les piétons et les chauffeurs
Et chaque conducteur est dans l’obligation d’être compétent sur les règles de base du code de la route.
Il est prouvé qu’avec l’âge, une personne devienne plus vigilante en conduisant puisque ses capacités physiques s’affaiblissent de jour en jour. Mais cela n’indique pas qu’il est impossible d’avoir un accident même avec une longue expérience. Le mieux c’est d’être toujours sur ses gardes en conduisant et d’adapter sa vitesse éventuellement dis le temps de réactions.
Comme indiquée ci-dessus, une personne retraitée rencontre plus de difficulté sur ses capacités physiques comme les problèmes de vue ou auditive.
Quels sont les comportements que nous devrons avoir afin de pouvoir rester capable de conduire en toute sécurité ?
Ne jamais négliger les déficiences que vous avez même s’ils ne sont pas graves, il est possible d’adapter ses comportements à ses capacités à conduire. Voici quelques conseils à prendre en compte pour la sécurité routière :
- Il est nécessaire de bien surveiller son état de santé pour pouvoir garder plus ou moins ses capacités. Cependant, il est conseillé de consulter régulièrement son médecin ;
- Il existe plusieurs matérielles automobiles qui ont la possibilité de diminuer vos efforts durant votre conduite comme : boîte de vitesse automatique, direction assistée, réglage électrique des rétroviseurs et encore beaucoup plus. Cela vous permettra de vous focaliser pleinement sur votre conduite.
- En cas de besoin, n’hésitez pas à consulter l’avis de votre entourage ou de demander un service ;
- Par rapport à votre santé, pour pouvoir rester en forme, éviter de manger trop de sucreries, les aliments riches en graisse, la consommation d’alcool, mais surtout les longs parcours et les heures de pointe. Organisez-vous à l’avance en envisageant vos trajets à l’avance, car les soucis et le stress peuvent détourner votre concentration sur la route.
- Toujours prendre en compte les fatigues et le manque de sommeil que vous pouvez avoir, mais en cas de somnolence, prenez une pause de quinze minutes minimum dès les premiers signes ;
- Soyez prudent aux médicaments incompatibles avec la conduite. Et ne conduisez jamais sous l’effet de médicament sans avoir consulté l’avis de votre médecin.
Si vous avez obtenu votre permis il y a longtemps, que vous ignorez comment vous localiser à un rond-point ou quel comportement adopter sur la route, vous avez la possibilité de vous inscrire à un stage de remise à niveau.
Cela va vous permettre de revenir sur les nouvelles mesures sur le code de la route, mais aussi de vous confronter à votre conduite. Faites places aux professionnels, car s’évaluer soi-même n’est pas facile.